· 

La méthode 4Colors

DISC et méthode 4 couleurs

Le modèle DISC a été crée par William Moulton Marston, un psychologue physiologiste qui avait étudié à Harvard.

Marston a développé  quatre grands types de personnalité: Dominant  Influent  Stable et Conforme. Le fameux DISC


Boussole et couleurs

Les études montrent que nous mémorisons et comprenons plus facilement ce qui est en couleurs (69% des enquêtés comprennent mieux les concepts nouveaux s’ils sont en couleurs).Et c'est pour cela que la méthode 4Colors utilise 4 couleurs pour représenter les grands axes de la boussole des couleurs avec le rouge, le jaune, le vert et le bleu. 

 

La boussole des couleurs est la représentation pédagogique des travaux de Jung et Marston sur le comportement humain. Comme une véritable boussole, elle vous permettra de naviguer dans le monde de la communication et d’identifier les couleurs de vos interlocuteurs à un instant T.

 

 


Comprendre la méthode 4Colors avec le DISC


Composante rouge

Symbolisée par une flèche, la composante rouge décrit la manière dont vous fixez les objectifs, résolvez les problèmes et abordez les défis.

 

Les caractéristiques principales pour une personnalité à dominante rouge :

 

Rapidité, énergie, actions résolues, sens du résultat.

Goût de la compétition, recherche d’un maximum d’indépendance.

Recherche d’un maximum de liberté pour se gérer et gérer les autres.

Orienté vers les résultats et plus que la relation, travaille rapidement et seul.Décide rapidement.



Symbolisée par un soleil, la composante jaune décrit la manière dont une personne influence et interagit avec les autres. Ce comportement résulte d’une orientation vers l’action dans un environnement perçu comme favorable.

 

Les caractéristiques principales pour une personnalité à dominante jaune :

 

Optimisme, enthousiasme, communication, actions et décisions spontanées.

Recherche l’estime et la reconnaissance, aime travailler en groupe.

Créativité, tendance à rêver, talents pour persuader et sens de l’improvisation.



Symbolisée par un cercle, la composante verte décrit la manière dont une personne stabilise son environnement et réagit aux changements de rythmes. Ce comportement résulte d’une orientation vers l’introversion dans un environnement perçu comme favorable.

 

Les caractéristiques principales pour une personnalité à dominante verte :

 

Attention, stabilité et patience, aime les relations personnalisées.

Recherche la cohérence et l’harmonie, besoin d’anticiper.

N’aime pas les conflits, soutient et écoute activement les autres.

Recherche la sécurité et le sentiment d’appartenance.



Symbolisée par la rigueur d’un carré ou cadre, la composante bleue décrit la manière dont une personne se conforme et réagit aux règles et aux procédures édictées par les autres. Ce comportement résulte d’une orientation vers la réflexion dans un environnement perçu comme hostile,

 

Les caractéristiques principales pour une personnalité à dominante bleue sont :

 

Recherche des faits et des explications logiques.

Actions et prises de décisions prudentes, organisation, structure et détails.

Objectif analytique et orienté vers la tâche, travail solitaire avec beaucoup de précision.


Cet article est une version non détaillée de la méthode en couleurs 4Colors.Vous souhaitez en découvrir plus sur la méthode 4Colors alors c'est ici !


Profil de personnalité 4Colors

Le profil 4Colors PRO est dédié aux professionnels de l’accompagnement au changement. Que vous soyez coach, manager, consultant, formateur ou RH, Le profil Pro vous permettra de rationaliser et professionnaliser votre démarche et vous différencier.

 

En décrivant votre style opposé, le profil de personnalité 4Colors décrit ce qui vous est difficile, ce que vous n’aimez pas faire et le type de relation que vous n’appréciez pas. Et puisque le cerveau est une machine à rechercher le plaisir et à fuir la douleur, moins vous osez vous aventurer dans cette zone d’inconfort, moins vous développez les bonnes stratégies. C’est le cercle vicieux ! En proposant de comprendre ceux qui ne vous ressemblent pas, en chaussant la paire de lunettes qui leur permet de regarder le monde (et vous-même), en délivrant des conseils très concrets, vous retrouvez du plaisir à oser car chacun aime réussir. C’est ainsi que le profil 4Colors vous accompagne dans cet étrange monde coloré.

 

La connaissance de vos propres mécanismes génère à la fois de la conscience, de la confiance et de la remise en question ; trois ingrédients indispensables pour développer de l’agilité comportementale dans un monde en changement accéléré.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0